- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Différents modèles d’églises et de communautés – J. Cottin et G. Monet
D’un point de vue ecclésiologique comme dans la pratique concrète, il existe différents modèles d’Églises. On assiste aujourd’hui à une cohabitation entre le modèle traditionnel de la paroisse et d’autres, plus novateurs (églises émergentes, églises ouvertes, communautés avec des buts et des publics spécifiques). On sera aussi attentifs aux rapports institutionnels entre les églises locales, ces initiatives qui « font Église », et les institutions ecclésiales.
D’un point de vue ecclésiologique comme dans la pratique concrète, il existe différents modèles d’Églises. On assiste aujourd’hui à une cohabitation entre le modèle traditionnel de la paroisse et d’autres, plus novateurs (églises émergentes, églises ouvertes, communautés avec des buts et des publics spécifiques). On sera aussi attentifs aux rapports institutionnels entre les églises locales, ces initiatives qui « font Église », et les institutions ecclésiales.
Compétences à acquérir
Evaluer et analyser une situation, un témoignage, une expérience, un document, une production multimédias, liés au témoignage des Eglises pendant la pandémie.
Chercher les documents relatifs à cette évaluation et les présenter de manière synthétique et attrayante
Chercher les documents relatifs à cette évaluation et les présenter de manière synthétique et attrayante
Contact
Faculté de théologie protestante
9, place de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835
Formulaire de contact
Responsable
Jerome Cottin
Gabriel Monet
Intervenants
Gabriel Monet