- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 46h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 92h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Méthodologie :
Avoir une compréhension du travail attendu - les cours et la posture
Informatique :
Prise en main de l'environnement sur Word et Excel ; Maitriser la mise en forme textuelle basique sur de dossiers courts ; Pouvoir remplir et mettre en forme un tableau avec des formules simples ; Savoir présenter des données sous forme graphique
Techniques de communication :
Notions de communication et d’hygiène relationnelle (Prendre conscience des contenus positifs ou négatifs des messages que nous envoyons ou recevons ; Comprendre l’intérêt de positiver son langage pour soi et pour les autres, Les seniors.) ; Comprendre les enjeux d’une communication saine et vivante ; Les moteurs de la communication réussie ; Les Principes de l’analyse transactionnelle ; Les différents états du moi, les transactions ; Utiliser l’AT dans la vie quotidienne, dans les relations professionnelles, pendant mes cours afin de mieux réagir face aux particularités des membres des groupes ; Les principes de base de la P.N.L ; Apprendre à repérer les dominantes sensorielles des interlocuteurs ; En tenir compte dans la préparation des séquences de cours et s’adresser aux séniors en tenant compte de la dominante sensorielle des « participants » ; Comprendre et être à l’aise avec les notions de communication verbale et non verbale ; Prendre l’habitude de se situer en observateur de la communication afin de mieux en saisir les ressorts.
Avoir une compréhension du travail attendu - les cours et la posture
Informatique :
Prise en main de l'environnement sur Word et Excel ; Maitriser la mise en forme textuelle basique sur de dossiers courts ; Pouvoir remplir et mettre en forme un tableau avec des formules simples ; Savoir présenter des données sous forme graphique
Techniques de communication :
Notions de communication et d’hygiène relationnelle (Prendre conscience des contenus positifs ou négatifs des messages que nous envoyons ou recevons ; Comprendre l’intérêt de positiver son langage pour soi et pour les autres, Les seniors.) ; Comprendre les enjeux d’une communication saine et vivante ; Les moteurs de la communication réussie ; Les Principes de l’analyse transactionnelle ; Les différents états du moi, les transactions ; Utiliser l’AT dans la vie quotidienne, dans les relations professionnelles, pendant mes cours afin de mieux réagir face aux particularités des membres des groupes ; Les principes de base de la P.N.L ; Apprendre à repérer les dominantes sensorielles des interlocuteurs ; En tenir compte dans la préparation des séquences de cours et s’adresser aux séniors en tenant compte de la dominante sensorielle des « participants » ; Comprendre et être à l’aise avec les notions de communication verbale et non verbale ; Prendre l’habitude de se situer en observateur de la communication afin de mieux en saisir les ressorts.
Compétences à acquérir
Informatique : Savoir mettre en page des documents (Word) ; Savoir mettre en forme les titres, les paragraphes, gérer les objets, générer une table des matières (Word) ; Savoir créer et mettre en forme des tableaux et des graphiques simples (Excel) ; Savoir réaliser des opérations mathématiques et logiques et trier des données (Excel)
Techniques de communication :
Construire une communication destinée aux seniors en tenant compte des freins et difficultés présentes ; Observer et déceler les perturbations de la communications ; Etre attentif à la construction de la communication tant verbale que non verbale ; Etre conscient du feed-back et l'utiliser pour installer un échange "sain" et positif ; Etre capable d'observer et réguler la communication dans un groupe.
Techniques de communication :
Construire une communication destinée aux seniors en tenant compte des freins et difficultés présentes ; Observer et déceler les perturbations de la communications ; Etre attentif à la construction de la communication tant verbale que non verbale ; Etre conscient du feed-back et l'utiliser pour installer un échange "sain" et positif ; Etre capable d'observer et réguler la communication dans un groupe.
Contact
Responsable
Monica Aceti
Lilit Stepanyan